Nos atouts

Pourquoi choisir de travailler avec Kindh ? Voici 7 raisons qui devraient vous convaincre :

  • Pour être sûr d’être satisfait : nous vous aidons à exprimer votre besoin, et nous nous engageons à le satisfaire, même s’il change en cours de collaboration.
  • Pour notre spécialisation et notre savoir-faire dans les projets hydrauliques et hydroélectriques : nous ne faisons qu’une chose, mais nous la faisons bien.
  • Pour la qualité de nos prestations : nous avons été formés dans les meilleurs ingénieries françaises, et nous en avons gardé la culture de l’excellence.
  • Pour notre créativité et notre force d’innovation : s’il y a une bonne idée à trouver pour votre projet, nous la trouverons !
  • Pour notre réactivité : nous vous garantissons des réponses rapides et nous nous adaptons facilement à votre agenda.
  • Pour notre compétitivité : Kindh est une petite entité qui a peu de frais de structure. Travailler avec nous, c’est l’assurance de prestations de qualité au meilleur coût.
  • Pour la confidentialité : nous avons l’habitude de travailler sur des projets à enjeux, et donc de protéger leur confidentialité.

Nos valeurs

Chez Kindh, nous sommes persuadés que l’hydroélectricité et les ouvrages hydrauliques seront deux des piliers de la transition énergétique, du développement durable et de la lutte contre le changement climatique et ses effets, et qu’à ce titre, ils tiendront un rôle primordial en France et dans le monde dans les années à venir.


  • L’hydroélectricité, tout d’abord, pourra contribuer fortement à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable
    de diverses manières :

En créant de nouveaux aménagements hydroélectriques, ou en améliorant des aménagements existants ;

En fournissant les capacités de stockage d’énergie nécessaires au développement des énergies renouvelables fatales (éolien et solaire principalement), par la création de Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) ;

En facilitant l’intégration des énergies renouvelables sur les réseaux, par la fourniture de services systèmes ;

En permettant et en accélérant le développement des nouvelles énergies renouvelables hydrauliques (marémoteur, houlomoteur, hydrolien, marélien), dont les principes s’inspirent très fortement de l’hydroélectricité traditionnelle.

——

  • Les ouvrages hydrauliques, ensuite, tiendront un rôle majeur dans une gestion de la ressource en eau rendue de plus en plus complexe par le dérèglement climatique. Eux seuls permettront en effet :

De lutter contre les crues, par la création de réservoirs tampons et d’ouvrages de stockage et d’écrêtement d’une part, et d’ouvrages de protection et d’endiguement d’autre part ;

De lutter contre les sécheresses et les étiages, par la création de réservoirs dédiés au stockage de l’eau et à sa redistribution géographique et temporelle ;

D’assurer une gestion de la ressource en eau plus respectueuse de l’environnement, en rationalisant et en optimisant les impacts des différents prélèvements : eau potable, irrigation, eau industrielle, etc.

Les ouvrages hydrauliques, pourront également apporter des solutions innovantes aux défis posés par le développement durable, par exemple avec le développement des voies navigables et du transport fluvial.

——

Nous sommes aussi persuadés, contrairement aux idées reçues, qu’il reste, en France (et bien-sûr dans le monde) de nombreux aménagements hydroélectriques et hydrauliques techniquement, économiquement, environnementalement et sociétalement faisables. Notre expérience dans le domaine nous a permis de le prouver à de nombreuses reprises.


Par ailleurs, nous pensons que les phases amont des études (de la page blanche à l’avant projet sommaire) sont les plus stratégiques, et celles qui présentent le plus de valeur ajoutée. Ce sont en effet elles qui permettent :

  • De partir de zéro, sans préjugés ou choix antérieurs bloquants ;
  • De mettre le projet sur « les bons rails » économiques, techniques, sociétaux et environnementaux ;
  • De proposer des variantes d’ampleur et d’apporter des solutions innovantes et créatives ;
  • D’avoir une vision globale du projet, et de bien appréhender les avantages et les inconvénients de chaque option ;
  • D’évaluer l’intérêt d’un projet avec peu de dépenses et d’investissement.

Or, ces études en phase amont des projets sont bien souvent celles auxquelles on accorde le moins d’importance et le moins de moyens, erreur qui se paye très cher dans les phases ultérieures de projet.


Enfin, nous sommes persuadés que l’innovation est une composante fondamentale de la réussite d’un projet. Elle seule peut apporter des solutions aux problèmes posés par les nombreuses contraintes nouvelles pesant sur les projets (LEMA, classements environnementaux, mises en concurrence, nécessité de multi-usages …) et intégrer les dernières évolutions technologiques dès la conception des projets (PRV, géosyntéthiques, hydroliennes …).


C’est pour toutes ce raisons que nous avons créé Kindh, une ingénierie innovante capable d’aider les porteurs de projets dans les phases amont des études pour les rendre techniquement,économiquement, environnementalement et sociétalement faisables.